Avec A Most Fearful Sacrifice, Hermann Lutmann prend de la hauteur par rapport à ses précédentes productions et sa série Blind Sword System pour nous proposer une nouvelle série de wargames consacrés à la Guerre de Sécession mais à l’échelle de la brigade, permettant ainsi la simulation de batailles plus volumineuses.
Pas question de tout changer cependant, car la Black Swan System, nouvelle règle de cette série, est directement issue de la Blind Sword. Les cartes à jouer remplacent les chits d’activation, des silhouettes font leur apparition sur les pions et le tout prend nettement plus de volume. Le matériel est en effet à la hauteur des ambitions et vous prendra une belle surface de jeu avec deux grands belles cartes rigides représentant le terrain autour de Gettysburg.
Le système de jeu, toujours agréable à jouer et très accessible fait cependant la part belle au chaos, inhérent au système d’activation lié au cartes et aux jets dés.
Les différences notables par rapport à la Blind Sword System :
L’échelle simulée : activation par Division/Brigade vers Corps/Division.
Chits d’activation remplacés par des cartes dans une pile commune.
Activation de l’artillerie pendant le tour.
Plus d’ordre de recover et possibilité de construire des positions défensives.
Tir d’opportunité en quittant l’hex remplacé par un malus de +2 au coût de mouvement dans le premier hexagone. Tir défensif en entrant dans l’hex au contact.
Close combat : déclaration des closes combats en début de phase. Plus de lead unit mais possibilité d’ajouter des unités en support si non engagées. Les deux joueurs lancent les dés.
–
Les scénarios :
–
Le contenu de la boîte :
–
Acheter chez AgoraJeux ou Hexasim.
–
On aime :
–
On n’aime pas :
–