STRATEGEEK

Le blog sur l'actualité du wargame sur table

Ouverture : Unconditional Surrender! Western Campaigns (GMT Games)

En attendant la réédition de Unconditional Surrender! (USE pour les intimes), GMT Games nous propose ici une petite boîte faite pour l’apprentissage du système en traitant quelques campagnes sur le front Ouest. Pour rappel USE est un wargame à l’échelle stratégique, comme World in Flames ou Axis Empires dont Salvatore Vasta est l’un des co-auteurs, qui simule l’ensemble du front ouest de la Seconde Guerre Mondiale. L’auteur fort de son expérience acquise lors du développement de Totaler Krieg nous propose ici un système simple et élégant puisque les unités n’ont aucune valeur imprimée. Le coût des combats est en effect intégré aux coûts nécessaires pour le mouvement. Cela donne un wargame facile d’accès par rapport à ses concurrents mais pas simpliste pour autant.

Cette boîte se veut être une introduction au système et propose un apprentissage guidé via des petits scénarios et une lecture ciblée des règles nécessaires. Le petit format des cartes est également idéal pour laisser le jeu en place sur un coin de table, sans avoir à tout ranger entre chaque session.

Le matériel est de bonne facture, même si on regrette que les pions ne soient pas tous de la même dimension, probablement un problème d’alignement lors de la production. Cela reste toutefois assez léger.

Les scénarios :

  • 21.1 Poland 1939, 1 tour.
  • 21.2 Scandinavia 1940, 2 tours.
  • 21.3 France 1940, 5 tours.
  • 21.4 France 1941, 5 tours. Scénario hypothétique.
  • 21.5 Balkans 1941, 2 tours.
  • 21.6 French North Africa 1942-1943, 8 tours.
  • 21.7 Italy 1943-44,  14 tours (Italie ralliée) ou 15 tours (Italie encore dans l’Axe).
  • 21.8 France 1944, 4 tours.
  • 21.9 France-Italy 1944, 4 tours.

 

Le contenu de la boîte :

  • 5 mini cartes 8.5″x11″
  • 1 mini carte 8.5″x22″
  • 1 planche de pions
  • 3 livrets de règles, scénarios et guide d’apprentissage
  • Deux folios cartonnés d’aides de jeu 11″x17″
  • Une fiche/plateau de faction
  • 2d6

La fiche du jeu sur le site de l’éditeur ainsi que sur BoardGameGeek.

Acheter chez AgoraJeux, Hexasim ou SL-HQ.

SGoodOn aime :

  • les mini cartes
  • guide d’apprentissage
  • petit prix

SBadOn n’aime pas :

  • pas de cartes reliant l’ensemble des scénarios.
  • pions pas tous de la même taille.
  • doublon pour ceux qui possèdent déjà USE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le décembre 29, 2025 par dans GMT Games, Seconde Guerre Mondiale, et est taguée , .

Navigation