Mayfair Games, éditeur plutôt irrégulier de wargames, vient de sortir la simulation d’une importante bataille de la guerre de sécession, Shiloh. Ce jeu a pour titre complet « Clash of Wills – Shiloh 1862 ». Un des concepteurs du jeu est Martin Wallace, bien connu des joueurs de plateau, mais aussi des wargameurs pour ses productions précédentes (notamment « Gettysburg » et « Waterloo » chez Warfrog, ou plus récemment « A few Acres of Snow » chez Treefrog). Notons aussi que l’illustrateur du jeu est Don Troiani, célébrissime outre-Atlantique pour ses remarquables peintures et dessins mettant en scène » the American Civil War. »
Un peu de contexte…
Rappelons brièvement qu’après leurs déboires de l’année 1861, les forces de l’Union lancèrent en février 1862 une offensive à l’ouest, dans le Tennessee. Menés par le général Grant, les nordistes remportèrent des succès initiaux notables, contraignant l’armée du général Johnston à rechercher le combat malgré son infériorité numérique.
Au début du mois d’avril 1862, les sudistes, profitant d’un terrain particulièrement difficile, parvinrent à surprendre l’armée yankee dans ses campements et faillirent bien la vaincre. Mais les nordistes, en parvenant à conserver leurs lignes de communication ouvertes, reçurent in-extremis par le fleuve Tennessee les renforts qui leur permirent de retourner la situation et de remporter la victoire.
Voilà une situation que l’on peut qualifier d’alléchante ! Et je vois d’ailleurs déjà dans vos yeux l’envie de vous y frotter… Seule vous retient encore une légitime incertitude quant au matériel… Alors, que trouve-t-on dans cette boîte pour rejouer cette baston sanglante ? Eh bien ma foi, le matériel est assez abondant. Jugez plutôt..
Bon, eh bien, maintenant que vous savez tout, ne restez pas plantés là ! Les Yankees dorment encore, profitez-en… Votre meilleure arme pour le moment ? Votre carte bancaire, bien sûr…