On y a joué ! Bon ok, juste la première date de la campagne et en un W.E. ! Pas de quoi avoir honte cependant, on assume complètement d’avoir pris notre temps, l’air normand y est peut-être pour quelque chose… Si l’Allemand en défense est attribué à un joueur encore débutant, l’Allié est en revanche plus aguerri et cela va se confirmer après quelques phases de jeu. Le challenge pour ce premier contact avec Decision at Elst (voir l’ouverture de boîte ici) était de jouer une date complète (sur les 6 dates potentielles de la campagne) mais surtout de pratiquer l’interphase propre aux règles de campagne. Objectifs atteints donc, même si le joueur allemand doit avoir le coeur bien accroché.
Outre les règles de campagne, le module apporte une nouveauté de taille : l’OBA (Off Board Artillery). Les règles, version simplifiée de celles du full ASL, ne sont pas insurmontables, mais il est fortement conseillé d’avoir le flowchart OBA d’ASL (version ASL full disponible ici en français) sous la main pour résoudre les premiers tours.
L’interphase permet de déterminer les zones de setup pour la date suivante ainsi que d’effectuer des achats en troupes et/ou matériels. Il faut prévoir un peu de temps pour cette étape car la phase de dessin des zones peut prendre un moment.
Le tout nous a laissé une très belle impression et nous avons hâte d’y rejouer afin de mener une campagne jusqu’au bout, encore faut-il attendre la disponibilité de la carte au format VASL !