En développement depuis de nombreuses années, Last Blitzkrieg est le premier jeu d’une nouvelle série à l’échelle du bataillon : la Battalion Combat Series. Si à l’origine le projet était de faire un OCS à cette échelle, à l’arrivée les règles de cette série sont bien différentes, il s’agit bien d’un nouveau système de règles.
Au final, nous avons donc un nouveau jeu sur la bataille des Ardennes (encore !), même si ce module ne couvre que l’offensive allemande ainsi que la contre attaque initiale des alliés. Chaque hexagone représente 1km de terrain, les pions sont essentiellement des bataillons (étonnant) même si on trouve également quelques compagnies et régiments. Le système de jeu, de niveau moyen à complexe, est basé sur l’activation alternée des formations en présence.
Côté matériel, c’est plutôt joli, si on parle des cartes, car les pions sont assez austères. Dommage de ne pas avoir profité d’un nouveau système pour s’écarter graphiquement de la série OCS… Pas de règles en couleur non plus, l’éditeur justifiant ce choix pour des raisons de coût et d’obsolescence rapide des règles imprimées au profit d’une version corrigée et en couleur disponible en ligne.
Les scénarios :
Le contenu de la boîte :
La fiche du jeu sur le site de l’éditeur ainsi que sur BoardGameGeek.
On aime :
On n’aime pas :