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Ouverture : Barbarossa Army Group Center (GMT Games)

pic773842.jpgLongtemps attendue par les amateurs de la East Front Series de GMT Games, voici enfin la seconde édition de Barbarossa Army Group Center (AGC).

Epuisé depuis des années, cet opus inaugure en effet la révision des ordres de batailles et du système EFS pour plus de simplicité et de clarté dans les règles (qui du coup ont encore pris du volume !). Les prochains modules Army Group North et Army Group Sud sont pour le moment toujours en pré commande chez GMT Games.

Cette première boîte nous propose donc de simuler les opérations du Groupe d’Armée Centre du 22 juin 1941 au 29 septembre 1941 lors de l’opération Barbarossa.

La série EFS se caractérise par une séquence de jeu asymétrique entre la phase allemande et la phase soviétique, des possibilités de réaction lors du tour adverse, une gestion du ravitaillement plus abstraite qu’un certain OCS, la modélisation d’unités spécialisées, des QG soviétiques peu opérants…etc. Même s’il est clair, cela reste un système de jeu néanmoins complexe du fait de la pléthore de règles à retenir. La séquence de jeux sur plusieurs pages illustre parfaitement cette complexité.

AGC nous propose une boîte bien remplie avec 4 cartes, 5 planches de pions et de nombreuses aides de jeu, le tout de bonne facture pour un bon rapport qualité/prix (merci le Made in China).

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Les scénarios :

  • The Battle of Borisov (scénario d’apprentissage), 3 tours, carte scénario 1
  • Minsk Pocket, 5 tours, cartes C er D
  • Lepel Offensive Operation, 2,5 tours, fiche carte 1
  • Smolensk Pocket, 10 tours, cartes I et WA
  • Guderian Drives South, 14 tours, carte H
  • The Yelnya/Dukhovshchina Offensive Operation, 5,5 tours, verso fiche carte 1
  • Thunder of the Dnepr, 40 tours, cartes H, I et WA
  • Campagne complète, 50 tours, cartes C, D, H, I et WA

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Le contenu de la boîte :

  • Quatre cartes  22″ × 34″ (cartes C, D, H et I)
  • Une carte 25 1⁄2″ × 11 1⁄2″ (carte WA)
  • 1400 pions 1⁄2″ (5 planches de pions)
  • Un livret des règles standard
  • Un livret des règles spécifiques et scénarios
  • De nombreuses fiches cartes, aides de jeu, séquence de jeu, setup…
  • Un dé à dix faces

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La fiche du jeu sur le site de l’éditeur ainsi que sur BoardGameGeek.

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SGoodOn aime :

  • Les scénarios avec une dimension contenue
  • Règles solides mais nombreuses
  • Suppression des marqueurs de Step Loss

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SBadOn n’aime pas :

  • Les allers-retours entre règles standard, spécifiques et scénarios, aides de jeux
  • Temps de jeu conséquent (notamment au début)
  • Cartes un peu fines

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Cette entrée a été publiée le mars 16, 2022 par dans East Front Series, GMT Games, Seconde Guerre Mondiale, et est taguée , .