STRATEGEEK

Le blog sur l'actualité du wargame sur table

Vae Victis 186 : La Bataille de la Marne 1914

NOUVEAUTÉS HEXAGONES

  • Operation Overlord (VUCA Simulations)
  • The Guerilla Generation (GMT Games)
  • Purgatorio (GMT Games)
  • Révolutions (Fellowship of Simulations)
  • Mogontiacum (Syngaméon)
  • The ASL Companion Part 1 (Le Franc-Tireur)
  • Battalion S3 Operations and Training (MultiMan Publishing)

 

ANALYSE

  • Modern Tactics (VUCA Simulations)
  • Bicocca 1522 – Pavia 1525 (Serious Historical Games)
  • Inflection Point (MultiMan Publishing)
  • China’s War (GMT Games)
  • Kulm (Against the Odds)
  • Battlegroup Clash: Baltic (Sapper Studio)
  • The Forgotten Battles (MultiMan Publishing)
  • Traces of Victory (VUCA Simulations)
  • SAS Rogue Regiment (Word Forge Games)
  • Spring Prelude (Compass Games)

 

HOBBY

  • Village indien des bois et socle forêt – technique
  • Jeu dont vous êtes le héros Verdun

 

FIGURINES

  • 02 hundred hours (2e partie)
  • Comao
  • 2e GM Figurines
  • Mollwitz
  • Crécy
  • Sharp Pratice

 

SCÉNARIOS

  • ASL VV158 La Discorde chez l’Ennemi
  • M44 Philippines 1944

 

ART DE LA GUERRE

  • La Marne 1914

 

JEU COMPLET, avec pions prédécoupés

La Bataille de La Marne 1914, 10 jours pour sauver la France

« Le moment n’est plus de regarder en arrière… » Par cet ordre du jour du 6 septembre 1914, Joffre fixe le cadre doctrinal de la contre-offensive alliée : tenir le terrain conquis et reprendre l’initiative à tout prix. La bataille de la Marne, 1914 propose de simuler, à l’échelle stratégique, cette séquence opérationnelle décisive au cours de laquelle le dispositif allemand est stoppé puis contraint au repli, marquant l’échec du plan Schlieffen.
Le système s’inscrit dans la continuité de la série « Les campagnes de la République » (VV108, VV177), tout en opérant un changement d’échelle significatif. le joueur est placé à un niveau de commandement opératif, où la coordination interarmées et la gestion du tempo priment sur la tactique fine.
La bataille de la Marne, 1914 s’adresse aux joueurs recherchant une simulation courte mais dense, centrée sur la prise de décision opérative. En dix tours, le joueur est confronté à une dynamique de campagne complète, où la maîtrise du tempo et de la concentration des forces conditionne l’issue.

ECHELLE

  • Complexité : 5/10
  • Jouable en solitaire : 1/10
  • Durée : 2 à 4 heures
  • Tour = un jour
  • Environ 20 km entre chaque zone géographique
  • 1 facteur de combat = 1 division d’infanterie, 1 brigade de cavalerie, 10 batteries d’artillerie ou 4 batteries de mitrailleuses

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le Mai 20, 2026 par dans Première Guerre Mondiale, Vae Victis, et est taguée .

Navigation