STRATEGEEK

Le blog sur l'actualité du wargame sur table

Sturm Europa

Concepteur : Michael W. Tan

Ah, voilà une couverture de boîte qui nous prouve que les éditeurs savent se renouveler et nous proposer des jeux carrément originaux. Non ? Comment ça, non ? Ce Tigre, ce Panther et ces deux FW190 auraient-ils un air de déjà-vu ?

Bon, oui, d’accord, je reconnais les faits, j’admets l’immonde vérité et j’avoue sans plus tarder que je reste très intéressé par le plus rebatu des sujets : la seconde guerre mondiale sur le théâtre européen.

Rien de nouveau donc ici, c’est sûr, mais l’échelle choisie pour ce Sturm Europa (grand stratégique), bien que parfois utilisée, reste finalement pas si fréquente que cela, et confère à ce jeu une attraction certaine. Il va néanmoins devoir se frayer un chemin et trouver sa place parmi d’illustres aînés, de Third Reich pour les plus chenus d’entre vous (dont moi, malheureusement) à Europe Engulfed pour les plus boutonneux. Saura-t-il me faire oublier Hitler’s War, si cher à mon coeur ?

Ce jeu nous a donc paru particulièrement intéressant. D’abord, son éditeur est Academy Games, un nouveau venu qui a fait une entrée fracassante dans la cour des grands en 2008 avec sa série Conflict of Heroes. Voilà qui fait plutôt sérieux sur une carte de visite ! Mais nous avons surtout été intrigué par son système de jeu qui paraît assez novateur dans la façon dont il mêle des éléments bien connus. Pour notre plus grande satisfaction ? Ben, ça reste à voir, vu que le jeu est simplement annoncé, sans date de sortie visible (mais sans doute proche)…

Sturm Europa! utilise un système de blocs pour créer le sentiment de « brouillard de la guerre ». Les blocs en question sont à l’échelle de l’armée. Les tours de jeu représentent 3 mois de temps réel, et la carte est découpée en zones géographiques. Il est possible de jouer la totalité du conflit ou des scénarios plus courts. L’ensemble rappelle assez furieusement Europe Engulfed. D’ailleurs, vous n’avez qu’à jeter un oeil sur l’illustration ci-dessous pour en être convaincu (et à la condition de connaître Europe Engulfed, sinon il faudra me croire sur parole !)

Malgré l’échelle du jeu, les règles permettent des opérations plus tactiques comme la blitzkrieg, les encerclements ou la défense en profondeur. Les unités affichent une qualité qui peut monter ou descendre en fonction de divers facteurs (entraînement, expérience, commandement, technologie…). De façon logique, les unités d’élite sont plus efficaces au combat et en exploitation.

Des cubes de ressources colorés permettent de prendre simplement en compte le pétrole, l’acier, les réserves en hommes… et des cartes introduisent les événements politiques, historiques et technologiques du conflit.

Les nations impliquées devront donc gérer au mieux leur effort de guerre, et rien n’interdit à un joueur de privilégier une approche personnelle plutôt qu’historique. Il est ainsi possible à un joueur Allemand de développer le chasseur He100 pour la bataille d’Angleterre…

Franchement, tout cela me paraît bel et bon. D’autant plus que Boargamegeek parle d’une durée de deux heures. Difficile d’y croire pour le moment, mais carrément tentant !

Dans cette boîte (dont la couv’, à défaut d’être originale, me plaît bien), on devrait trouver (emploi du conditionnel obligatoire) :

  • 2 cartes cartonnées de 56 cm x 84 cm
  • 165 cartes Evénement
  • 165 blocs en bois
  • 240 pions en carton
  • 96 pions aux angles arrondis (style Conflict of Heroes)
  • 100 cubes de ressources colorés
  • 1 livre de règles en couleurs de 16 pages
  • 1 livre de scénarios de 16 pages
  • 4 fiches de résumés
  • 6 dés

Miam ! Moi, c’est sûr, je prépare ma monnaie.. Nous garderons l’oeil sur ce produit, et ne manquerons pas de vous informer de sa sortie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le décembre 28, 2012 par dans Academy Games, Seconde Guerre Mondiale.
%d blogueurs aiment cette page :