STRATEGEEK

Le blog sur l'actualité du wargame sur table

Le retour d’un Grand Ancien

UPFRONTUP FRONT

Grande nouvelle pour les amateurs de jeux tactiques : Valley Games annonce QU’ILS VONT RESSORTIR UP FRONT, jeu mythique s’il en est.

La sortie était initialement annoncée pour Décembre 2012, mais nous n’avons malheureusement rien vu venir, donc il faudra encore un peu de patience…

Le jeu respectera-t-il l’illustre et génial aîné ? Ou s’agira-t-il d’une refonte plus vaste ? Certains commentaires sur le net semblent garantir une simple réédition dans laquelle seules les règles seraient clarifiées (ce qui me paraît déjà impossible – les règles étaient un modèle de clarté et de facilité d’apprentissage). Pour moi en tout cas donc, il ne faut toucher A RIEN DU TOUT concernant les règles !! Le jeu était parfait tel quel, et je me suis éclaté pendant mes quelques 200 parties. Par contre des améliorations sensibles sont réalisables sur les graphismes. Le jeu original date de 1983, et franchement ça se voit. Alors ça tombe très bien que Valley Games ait décidé de revoir les graphismes, qui, comme vous pouvez le constater ci-dessous, sont pas mal du tout.

Je rappelerai que Up Front est un jeu tactique où chaque joueur dirige un groupe d’une dizaine de soldats, accompagnés parfois d’un tank ou de matériel plus lourd (mortier, lance-flammes, artillerie…). Chaque soldat ou tank est représenté par une carte spécifique, comme celles visibles ci-dessous (mais où sont passés les Random Numbers ?)

Click on the image to redirect to the update
Click on the image to redirect to the update
Un scénario est choisi, qui décrit les conditions de victoire, et précise éventuellement les règles spéciales.Les joueurs disposent d’une main de cartes, dont le nombre varie selon la nationalité jouée. Ainsi par exemple, les Russes n’ont que quatre cartes en main, quand les Américains en ont six. Ces cartes permettent de multiples actions (mouvement, tir, ralliement, fumée, terrain, barbelés, héro…), et de leur emploi va découler le rythme et les événements de la partie.Sans m’étaler dans les règles, je dirai simplement que le jeu est tendu et passionnant. Les règles, sans être compliquées, ne sont pas non plus très simples, et un débutant devra consacrer du temps à une lecture attentive pour ne rien rater de ce bijou. Les parties ont une durée variable (de 30 minutes à 2 heures), la moyenne tournant autour d’une heure.

Si vous ne connaissez pas encore Up Front, voici l’occasion de combler cette lacune. Enfin, à condition que le jeu sorte bel et bien, et que l’on n’en reste pas à l’annonce. Je croise les doigts…

Publicités

Un commentaire sur “Le retour d’un Grand Ancien

  1. bugdany
    juillet 24, 2014

    Si vous avez la version originale d’Avalon Hill et bien gardez-la ! La campagne KickStarter qui devait permettre la réédition du jeu par Valley Games est officiellement…tombée à l’eau (le big boss de Valley Games serait soit disant parti avec la caisse donc les sous de ceux qui ont cru à ce projet). Dur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le décembre 31, 2012 par dans Seconde Guerre Mondiale, Valley Games.
%d blogueurs aiment cette page :