On l’attendait de pied ferme, il est arrivé ! Decision at Elst est le premier (y en aura t-il d’autres ?) module historique pour ASLSK. ASL pour Advanced Squad Leader, le jeu de référence à l’échelle tactique dans le cadre de la seconde guerre mondiale et SK pour Starter Kit, soit les modules d’initiation (oui parce que ASL ça pique un peu au niveau des règles, il y a donc trois boîtes de base pour apprendre tout ça en douceur).
Multi-Man Publishing (MMP pour les intimes), nous livre là la première campagne pour ASLSK (bien que la boîte contienne également 4 scénarios jouables indépendamment sur la carte historique) ainsi que le complément de règles qui va avec. Rien de bien méchant à priori pour ceux qui ont un peu pratiqué les trois premiers modules. Encore une fois tout est inclus dans la boîte donc aucun autre achat n’est nécessaire pour profiter du matériel livré (contrairement aux pratiques répandues dans la gamme ASL) :
Les scénarios et la campagne prennent place du 22 au 25 septembre 1944 à Elst, Hollande, pendant l’opération Market Garden. Chaque scénario implique plusieurs véhicules et parfois mêmes des canons, donc pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le Troisième Starter Kit, il est plus que temps d’apprendre les règles concernant les engins chenillés !
Le livret de règles de campagne détaille les terrains spécifiques au module et qui n’existaient pas dans les précédents opus, les règles d’artillerie hors carte (Offboard Artillerie – OBA), les unités en présence, ainsi que les règles pour jouer la campagne du 23 au 25 septembre.
Bref, tout ça sent très bon et rapproche un peu plus les joueurs de SK du « Full » ASL ! Vivement la suite des publications SK, il semblerait en effet que le quatrième Starter Kit serait sur le PTO (Théâtre Pacifique pour les non-initiés)…Affaire à suivre…