Edité par GMT Games, Unconditional Surrender! est un wargame qui simule l’ensemble de la Seconde Guerre Mondiale à l’ouest (voir l’ouverture sur Strategeek ici).
Pas vraiment de compte rendu mais plutôt nos impressions sur ce jeu après une première partie de découverte à 2 joueurs, sur le scénario d’apprentissage n°4 qui regroupe les trois premiers scénarios (de septembre 1939 à décembre 1940). La mise en place est identique au Main Event sans le front de l’est.
Nous n’allons pas tourner autour du pot, nous avons beaucoup aimé. La partie la plus compliquée pour des débutants comme nous fut la dimension politique : en gros qui peut faire quoi. La réponse est donnée par les pactes en place au début des scénarios et qui sont levés en cours de partie par différents événements. Le joueur allié est ainsi relativement passif en début de guerre. Dans notre partie, ce dernier n’a pu rallier aucun pays neutre durant la phase politique. La partie opérationnelle (mouvements et combats) est relativement simple (attention à ne pas oublier certains DRM lors de la résolution des combats) et la guerre stratégique intervient en cours de partie ce qui permet un apprentissage en douceur. A noter le tour de force de l’auteur qui utilise la même table de combat pour résoudre tous les affrontements (guerre stratégique, combats aériens et navals, combat mobiles et assaults).
Si les premiers tours sont longs, du fait de notre ignorance des règles, ceux-ci s’enchaînent ensuite très rapidement. Les trois dimensions inhérentes à ce type de jeu (politique, stratégique et opérationnelle), sont bien représentées et s’imbriquent parfaitement. Les marqueurs de jeu (uboot, ultra…) apportent un peu de chrome et les conditions météo sont souvent déterminantes dans l’issue des combats (du moins durant nos quelques tours de jeu).
Quelques photos de notre partie pour terminer (et vous montrer que la carte n’est pas si moche que ça…) et une seule envie : y retourner !
Merci pour le CR très sympa. Existe t’il une traduction en french de cet excellent jeu ?
Bonsoir, pas à ma connaissance, mais vu le succès du jeu cela ne saurait tarder 🙂