GMT Games réédite quelques jeux actuellement, Paths of Glory, For the People, Wilderness War, Washington’s War…et Empire of the Sun. Ce Card Driven Games, comprendre jeu piloté par cartes, permet de simuler l’ensemble de la Seconde Guerre Mondiale sur le théâtre Pacifique.
Cette réédition apporte peu de changements par rapport à l’édition originale si ce n’est quelques réajustements au niveau des cartes, les pions sont un peu plus épais et la carte initialement en papier est remplacée par un plateau de jeu (ce plateau était également disponible séparément). A noter que la boîte contient désormais les règles afin de jouer en solitaire.
Avec un niveau de complexité de 7 sur une échelle qui va jusqu’à 9, les règles ne sont pas faciles d’accès, même si au final les mécanismes généraux ne sont pas si compliqués. Le principe de jeu repose sur des cartes à jouer (chaque camp possède un paquet de cartes spécifiques) qui permettent d’activer un QG. La carte peut également être jouée pour son événement. Les QG activés vont ensuite pouvoir activer des unités dans leur rayon d’action. Les unités ainsi activées vont pouvoir effectuer différentes opérations dont bien entendu le combat.
Au niveau du contenu de la boîte :
Le fiche sur le site de l’éditeur ainsi que sur BoardGameGeek.
La galerie contient quelques photos de la partie test effectuée avec l’aimable participation de Nicolas (APrat79 sur le célèbre forum ASL Côte1664). Si la lecture des règles a été douloureuse pour nous et ce théâtre au final peu connu, je dois avouer que nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu. C’est assurément un « must have » dans toute ludothèque de wargamer. Un jeu à jouer et à rejouer afin de tester toutes les stratégies possibles. Au final, s’il ne fallait garder qu’un seul jeu sur ce théâtre, ce serait certainement celui-là !
En voilà un qui fait diablement envie !
La question que je me pose (avant de faire chauffer ma carte bleue pour acheter un jeu auquel je ne pourrai probablement pas jouer avant quelques années) est : pourquoi lit-on à droite à gauche qu’il est extrêmement difficile à appréhender ?
La lecture des règles est un peu douloureuse même si les mécanismes principaux du jeu sont accessibles… Pour un joueur d’ASL rien d’insurmontable 😉 Si tu veux te faire une idée plus précise télécharge les règles sur le site de GMT.
Bon, ça fait bonne impression. Je vais me faire un chouette cadeau bien avant Noël 🙂