STRATEGEEK

Le blog sur l'actualité du wargame sur table

Nouveauté : Enemy Action: Ardennes (Compass Games)

IMG_2832Edité par Compass Games, Enemy Action: Ardennes (EAA) est le premier volume d’une nouvelle série de jeux conçus par M. John Butterfield, papa notamment d’Ambush et autres D Day at Omaha/Tarawa. Ce premier module nous propose de simuler la dernière offensive allemande dans les Ardennes. Si le sujet n’est pas très original, le traitement lui, l’est un peu plus. La boîte contient en fait 3 jeux : une version à deux joueurs, une version solo du côté des alliés et une autre côté allemand.

Le principe de jeu est basé sur l’activation de formations plus ou moins grandes (de la division jusqu’au corps d’armée) via le jeu de cartes (type Card Driven). Chaque carte peut également être jouée lors de combats ou de réaction et propose des avantages tactiques.

Dans la version à deux joueurs, chacun va constituer son propre paquet de cartes à partir des cartes principales attribuées pour le tour ainsi que de quelques cartes supplémentaires piochées aléatoirement. Chaque joueur va ensuite alterner des impulses jusqu’à ce que la pioche soit épuisée marquant ainsi la fin du tour et donc de la journée. Si les mécanismes de jeu sont assez classiques, l’originalité vient de l’absence de table de combat. Les pertes de chaque camp sont en effet données via des pions de pertes piochés en fonction de la taille des combats (au minimum autant de pions que de pas (ou step) de l’unité en défense). Le système semble assez subtil car l’attaquant indique ensuite le nombre de pions qu’il souhaite piocher (en fonction des unités engagées et cartes tactiques jouées). Les poissards aux dés vont être ravis !

Dans les versions solo, l’auteur semble avoir porté une attention toute particulière à l’IA, donc le camp joué par le système et les stratégies alliées et allemandes selon la version jouée, semblent être correctement simulées (à confirmer après quelques parties). Chaque version possède sa propre carte de jeu ainsi que les diverses tables permettant de simuler l’IA.

Globalement le matériel (abondant) est de qualité, les trois livrets sont en couleurs et les règles très bien écrites (en anglais).

La fiche chez l’éditeur ainsi que sur Boardgamegeek.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le août 20, 2015 par dans Compass Games, Seconde Guerre Mondiale, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :