STRATEGEEK

Le blog sur l'actualité du wargame sur table

Les news…(1ère partie)

L’actualité du wargame est bien chargée malgré les congés d’été. Les éditeurs penseraient-ils que nous profitons de nos vacances pour jouer ? Pour ma part j’ai pas trop mal travaillé : 2 scénarios OCS Korea The Forgotten War, 1 scénario SCS Day of Days (malgré la carte toujours aussi moche), 1 scénario ASL (première partie dans le PTO, top!) et quelques parties de Warhammer Age of Sigmar (même pas honte). Merci à mes partenaires de jeux 😉

Dans les sorties actuelles voici ce que nous avons retenu. Certaines boîtes pourront faire l’objet d’une ouverture plus détaillée dans les jours prochains.

 GMT Games

GMT1504large
Churchill

Au même titre que Twilight Struggle, Churchill tient plus du « warteau » que du wargame pur et dur. D’un autre côté, même si ce n’est par un wargame, un jeu de Mark Herman, ça ne se refuse pas !

Jouable de 0 à 3 joueurs (si si) le jeu vous place dans les enjeux politiques de Churchill, Roosevelt ou Staline lors de la Seconde Guerre Mondiale. L’IA inspirée de la série COIN vous permet en effet de remplacer 1, 2 ou les 3 leaders.

Comptez un temps de jeu de 1 à 3 heures selon le scénario choisi. Ouverture plus détaillée sous peu, là, bientôt…

 

GMT1505large

Genesis

Rien à voir avec le groupe du même nom (je devais la faire…) Genesis est un jeu multi-joueurs (2 à 5 joueurs) qui simule les campagnes au Moyen Orient à la fin de l’Age de Bronze. Le jeu semble assez similaire en terme de règles à son cousin Pax Romana qui est actuellement réédité (voir ci-dessous).

Au niveau du contenu de la boîte, vous aurez droit à trois planches de pions, un paquet de 55 cartes, une carte représentant le théatre de jeu, les règles de jeu et scénarios, 2 dés à six faces ainsi que de nombreuses aides de jeu.

Lui aussi aura droit à une présentation plus développée sous peu, là, bientôt…

 

 

GMT1507bigWing Leader

Spécialiste des simulations aériennes, M. Lee Brimmicombe-Wood, à qui l’on doit des titres tels que Downtown,  The Burning Blue et Bomber Command nous propose une nouvelle approche dans la manière de représenter les combats aériens. Les différentes formations sont en effet représentées de côté. L’altitude de chaque groupe est ainsi clairement visible et les différentes couches nuageuses sont également bien identifiées.

Cette première boîte se concentre sur les batailles de 1940 à 42 tout théâtres confondus. Les premiers retours semblent plutôt positifs, comptez de 90 à 120 minutes de jeu suivant les scénarios.

 

GMT1502largeGathering Storm

Gathering Storm est à la fois un jeu autonome, qui peut être joué indépendamment, et aussi le « prequel » (c’est-à-dire, qui précède) du wargame A World at War, paru précédemment chez le même éditeur, GMT Games. Il se concentre donc logiquement sur la période qui précède la 2ème GM, qui était le sujet de World at War, en l’occurrence de 1935 jusqu’au début de la dite guerre.

Le jeu simule la préparation à la guerre, aux niveaux économique, militaire, politique, diplomatique, scientifique… et permet ainsi d’imaginer ce qui aurait pu se produire si Doenitz avait pu convaincre ses supérieurs de l’importance de la lutte sous-marine, si la France avait disposé d’une ligne Maginot plus longue, si la Grande-Bretagne avait réarmé plus tôt, ou encore si l’Union Soviétique n’avait pas procédé aux purges, etc… Bref, les possibilités sont multiples ! Le jeu est censé être d’une durée raisonnable. Et comme son développement a pris 30 ans (sic !), on peut en plus imaginer qu’il est parfaitement équilibré…

 

 Multi-Man Publishing

Thumbnail-1.aspxASL Action Pack 11 – 29 Let’s Go!

Deux nouvelles cartes géomorphiques (71 et 72), une feuille d’overlay et 10 scénarios pour ce nouvel Action Pack consacré aux actions de la 29ème Division d’Infanterie.

Les scénarios :

    • AP101 When I Call Roll – 6½ turns, 6 June 1944, Dog Green Beach, Vierville-sur-Mer, France
    • AP102 Better Late Than Never – 7 turns, 8 June 1944, Pointe-du-Hoc, France
    • AP103 That Damn Bridge – 6½ turns, 8 June 1944, Grandcamp-les-Bains, France
    • AP104 Linkup – 6½ turns, 9 June 1944, Auville-sur-la-Vey, France
    • AP105 Cota’s Last Stand? – 6 turns, 12 June 1944, Montmartin-sur-Graignes, France
    • AP106 Helluva Patrol Leader – 6 turns, 12 June 1944, Montmartin-sur-Graignes, France
    • AP107 Better Fields of Fire – 6 turns, 8 September 1944, Fort Penfield, France
    • AP108 Yes Sir! – 5½ turns, 8 September 1944, Kerrognant, France
    • AP109 Not Bad For A Lone Croc – 7½ turns, 14 September 1944, Fort Montbarey, France
    • AP110 Display Of Enthusiasm – 6½ turns, 4 October 1944, Breberen, Germany

Ouverture prochaine et plus détaillée sur Strategeek. A noter que les bénéfices des ventes sont entièrement reversés à la fondation WWII (plus de détail sur le site de l’éditeur).

Thumbnail.aspxSpecial Ops 6

8 articles, 2 scénarios ASL, 2 scénarios ASLSK et un jeu complet : Storm Over Normandy, voici ce vous trouverez dans ce sixième numéro du Special Ops.

Les articles couvrent le dernier ASL Action Pack (voir ci-dessus), The Mighty Endeavor de la série SCS, The Devil’s Cauldron (série GTS) et des previews de Hungarian Rhapsody (OCS) et de Last Blitzkrieg, premier jeu de la nouvelle série BCS (Battalion Combat Series).

Storm Over Normandy utilise le système de règles des précédents opus Storm Over Stalingrad et Storm Over Dien Bien Phu. Il comprend une carte au format 22″ x 34″, une planche de pions et 54 cartes. A noter que la planche de pions contient 5 pions de remplacement pour OCS Korea.

 

 

 Decision Games

Capture d’écran 2015-08-20 à 17.01.42D-Day at Peleliu

Troisième opus de la série D-Day, cette boîte simule les combats pour la prise de Peleliu, petite île de l’archipel de Palaos… euh, quelque part dans le Pacifique !

Cette série de jeux conçu par M. John Butterfield se joue en solitaire via un système d’activation par carte.

Le jeu est disponible à l’achat sur le site de l’éditeur et devrait arriver bientôt dans nos boutiques préférées.

DG-NLBlargeNapoleon’s Last Battles

Réédition d’un jeu de SPI, Napoleon’s Last Battles est un jeu aux règles relativement simples qui permet de simuler les dernières batailles de Napoléon : Ligny, les Quatre Bras, Wavre et bien entendu Waterloo.

Les cartes et les pions ont été redessinés, pas forcément pour le meilleur si on regarde les pions mais le jeu a eu son petit succès au fil des années et devrait convenir aux débutants ainsi qu’aux grognards souhaitant revivre ces batailles avec des règles simples et éprouvées.

400 pions, un livret de règles de 24 pages, deux cartes et un dé composent le contenu de la boîte. Disponible chez l’éditeur et en boutique dès à présent.

DG-WVlargeWellington’s Victory

Encore une réédition chez Decision Games avec cette grosse boîte permettant de rejouer finement la bataille de Waterloo. 4 cartes, environ 2000 pions (au graphisme d’époque hé hé hé). Le jeu s’adresse clairement aux grognards et fans de cette bataille, le prix de la boîte aura raison des autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le août 20, 2015 par dans Actualités, ASL, Decision Games, GMT Games, MMP, Napoléon, Seconde Guerre Mondiale, Solitaire, Waterloo, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :