STRATEGEEK

Le blog sur l'actualité du wargame sur table

Les news…(2nde partie)

Seconde et dernière partie des news avec beaucoup de sorties et de réédition ces dernières semaines.

 GMT Games

422Triumph & Tragedy

Encore un jeu de stratégie géopolitique chez GMT Games ! Décidément, ces temps-ci, ce type de simulation a le vent en poupe chez nos amis californiens… et on ne s’en plaindra pas !

Bon, admettons quand même une certaine ressemblance avec un autre jeu présenté très récemment sur ce blog. On a en effet encore le droit à une lutte féroce entre 3 joueurs pour la suprématie en Europe, entre 1936 et 1945. L’un des joueurs représentera le camp de l’ouest capitaliste, un autre celui de l’est communiste, et le dernier le camp de l’Europe centrale fasciste.

Sans grande surprise au vu de l’échelle, cette simulation mettra en œuvre des dimensions économique, diplomatique, technologique et militaire (mais d’où diable me vient cette impression de me répéter ?). La victoire peut être obtenue par des moyens militaires, bien sûr, mais pas que… Une hégémonie économique ou une suprématie technologique (genre bombe atomique) peuvent très bien faire l’affaire aussi !

La carte couvre une vaste surface, de l’Europe de l’ouest jusqu’à l’Inde et l’Oural. Les USA et l’empire britannique sont représentés de façon plus abstraite.

Les unités sont figurées par des blocs (environ 200), et on trouve 2 paquets de cartes, 1 pour les Actions, et l’autre pour les Investissements. Ces dernières cartes font dresser l’oreille, et nous essaierons d’en dire plus lors d’un futur article.

Voilà, vous êtes en 1936, et votre armée est nulle. A vous de développer votre pays pour triompher de vos implacables adversaires. Choisirez-vous la voie de la guerre ou celle de la paix (qui est d’ailleurs plus avantageuse que la guerre)  ?

 

466

No Retreat! Italian Front 1943-45

Et de quatre ! Et non, de 3 en fait, GMT Games ayant préféré éditer le volume 4 avant le troisième (consacré aux batailles en France et en Pologne), ce sont donc encore les Italiens qui nous passent devant (après les voitures, les belles fringues, les…ok, j’arrête).

Le jeu reprend globalement les règles des précédents volumes, ajustées à la campagne d’Italie. La boîte, au matériel luxueux et abondant renferme semble t-il un jeu bonus, jouable indépendamment ou avec la campagne : Invasion Sicily. Reste à espérer que le jeu aura le même succès que ses prédécesseurs afin de voir arriver le volume 3 rapidement.

65Pax Romana 2nd edition

Réédition de ce jeu multi joueurs épuisé depuis quelques temps déjà et qui place les joueurs à la tête des grandes puissances pour le contrôle de la Méditerranée de -300 à -50 avant J.C..

La boîte contient désormais une carte rigide (« mounted » pour les connaisseurs), les règles ont été corrigées et parfois modifiées en fonction des retours des joueurs, les pions et scénarios parus depuis sont également inclus.

Pour ceux qui possèdent la première édition, GMT Games assure que le matériel additionnel de cette seconde version, sera disponible séparément.

 

 Legion Wargames

Tanga_cover_155The Battle of Tanga, 1914

Encore un sujet original pour ce petit éditeur, qui en plus de fournir des composants de grande qualité sait aussi sortir des sentiers battus (suivez mon regard).

Direction l’Afrique de l’Est pendant la Première Guerre Mondiale, afin de simuler la tentative échouée des troupes indiennes et britanniques de prendre le port allemand de Tanga. Voilà qui est original !

Une carte 22″ x 34″, 360 pions, 20 pages de règles, 8 pages de scénarios (3 scénarios + la campagne), 12 pages de notes historiques, 6 aides de jeu, voilà ce qui compose cette belle boîte de jeu de complexité moyenne.

 Columbia Games

CG-VictoryEuropelargeVictory in Europe

Encore un jeu original….ah non, en fait pas du tout ! Des blocs en bois, 2 à 3 joueurs, théâtre européen au niveau stratégique…hum, hum, on dirait qu’on a déjà vu ça quelque part… Ah mais si…La carte ! Elle est ovale !!!! Voilà donc l’originalité de ce jeu… Bon je ne sais pas si cela justifiera l’achat d’un enième jeu sur ce sujet, sachez que c’est disponible en boutique, les règles sont en ligne également, à réserver donc à ceux qui n’ont pas encore de jeu à cette échelle, jouable à trois, avec des blocs en bois et… ok, j’arrête.

 Le Franc Tireur

Capture d’écran 2015-08-20 à 17.09.50Rat Pocket Charts version 2

Epuisée depuis quelques temps, voici la nouvelle édition des Rat Pocket Charts édité par Le Franc Tireur. Pour rappel ce merveilleux petit outil rassemble les tables et données les plus courantes pour jouer à ASL (Advanced Squad Leader pour les retardataires). Ainsi plus besoin de sortir les intercalaires des règles standard qui prennent il faut bien le dire beaucoup de place. Roulez bas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le août 28, 2015 par dans Actualités, Columbia Games, GMT Games, Legion Wargames, Seconde Guerre Mondiale, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :