STRATEGEEK

Le blog sur l'actualité du wargame sur table

Battleaxe : une partie, un avis…

pic1798774_md[1]Alors voilà, Bugdany et moi-même avons fait une partie test de Battleaxe, le jeu chroniqué précédemment sur un excellent blog (oui, oui, je parle bien de celui sur lequel vous vous trouvez en ce moment !), et voici en quelques mots ce que nous en avons pensé.

Tout d’abord, le jeu est plaisant à observer, le matériel est correct, voire bon pour les pions. Si on considère son prix modique, l’investissement nous a paru valable.

Le système reprend en grande partie Storm over Arnehm, mais la situation est très différente cependant. Ici, pas de siège, mais bien un face à face entre deux armées aux forces très équilibrées. Les mécanismes sont très agréables et pas compliqués pour un sou, malgré la présence de plusieurs règles apportant de la variété (ou du « chrome » si vous parlez le wargamique anglo-saxon). Les pions sont peu nombreux (23 alliés et 25 axistes), ce qui évite des prises de tête inutiles.

Tout cela avait l’air bel et bon…

Mais…

La carte nous semble être le principal problème de ce jeu. Par sa petite taille, elle oblige à une confrontation frontale et peu subtile, conduite encouragée en plus par les règles chromiennes qui incitent l’Anglais à éviter des manœuvres sur les flancs. Les armées étant par ailleurs de force équivalentes, on obtient au final un affrontement sans finesse qui nous a semblé se régler essentiellement à coups de dés.
Malgré cela, on a disputé une partie agréable, et courte en prime. La partie doit se régler en 90 minutes, voire moins. On a donc convenu d’y rejouer entre deux autres jeux plus conséquents, mais l’attente ne devrait pas nous faire souffrir outre mesure.

Après une première partie, nous sommes tombés d’accord sur un 12/20…

Si vous êtes d’un avis contraire, n’hésitez surtout pas à nous en faire part !

Allez, à la prokaine…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le septembre 3, 2014 par dans Sans catégorie.
%d blogueurs aiment cette page :