Fraîchement débarqué (excusez le jeu de mot…) D-Day at Tarawa est un wargame qui se joue en solitaire. Après D-Day at Omaha Beach, M. John Butterfield qui n’est autre que l’un des deux créateurs du mythique jeu Ambush! qui reste LA référence des wargames en solitaire, M. Butterfield donc, nous propose de débarquer nos Marines sur l’île de Betio situé dans l’atoll de…Tarawa.
C’est en effet pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1943 plus précisément, que quelques 35000 Marines débarquaient face à 7000 japonais pas vraiment décidés à partir, afin de prendre le contrôle de la piste d’atterrissage de cette île, point stratégique capital dans la guerre du pacifique qui faisait rage.
Côté mécanismes de jeu, on notera qu’il n’y a pas de dé dans cette boîte. En effet, l’aspect aléatoire est géré par les cartes. Celles-ci vont activer les hexagones (voir codes de couleur sur la carte de jeu) qui vont agir pendant le tour de jeu. La complexité affichée sur la boîte est de 3 sur 5 soit un jeu qui peut convenir aux joueurs aguerris comme aux débutants, certainement avec un peu plus de travail pour ces derniers, sachant que le jeu est entièrement en anglais.
Les scénarios disponibles :
The First Waves – Vos Marines peuvent-ils survivre au débarquement initial ?
November 20, 1943 – Créez une tête de pont viable avant la nuit.
Two Days in Hell – Pouvez-vous sécuriser l’île en deux jours ?
November 21, 1943 – Jour J+1, étendez votre frêle tête de pont alors que la résistance japonaise ne faiblit pas.
Au niveau du matériel, l’éditeur a fait un travail de qualité. Les livrets historiques et de règles sont en couleurs et globalement le matériel donne envie de jouer.
Contenu de la boîte :
– une carte représentant la surface de jeu
– deux planches de pions (dont quelques pions correctifs pour D-Day at Omaha Beach)
– un livret de règles (en anglais)
– un livret historique (en anglais… oui, aussi)
– un paquet de 55 cartes événement (en anglais encore, hélas…)
– des aides de jeu diverses zé variées
D-Day at Tarawa est donc un jeu solitaire et en anglais (je préfère préciser…), édité par Decision Games, disponible dans toutes les bonnes boutiques, oui ma p’tite dame, pour un prix qui avoisine les 50 euros.
Si vous avez aimé, on vous conseille :
– D-Day at Omaha Beach (Decision Games), utilise les mêmes mécanismes, disponible en boutique.
– Ambush! (Victory Games) épuisé, disponible uniquement sur le marché de l’occasion.
– Blood Reef: Tarawa (MMP), module pour ASL sur le même thème, épuisé, disponible uniquement sur le marché de l’occasion.
– Et Tarawa : Red Beach One, déjà chez Decision Games, et déjà en solitaire.
Et pour finir, parce que c’est l’heure, quelques liens : le jeu chez Decision Games ainsi que sur BoardGameGeek