Fire in the Lake, disponible déjà depuis quelques semaines, est le quatrième jeu de la série COIN édité par GMT Games. COIN pour COunter INsurgencies (littéralement « contrer les insurrections »). Rappelons que cette série de jeux s’adresse aux multijoueurs (jusqu’à 4 joueurs), que nous sommes ici plutôt en présence de « warteau », même si pour le coup, c’est du warteau plutôt velu, comprendre : les mécanismes de jeu demandent un bon investissement de la part de chacun des joueurs. Cela est d’autant plus vrai, que chaque faction possède ses propres actions, parfois très spécifiques. Donc ce n’est pas parce qu’il y a du cube en bois que c’est un jeu léger. Vous voilà prévenus.
Ce nouveau volume nous transporte directement dans la guerre du Vietnam. Les factions disponibles sont Le Viet Cong, la République du Vietnam, le Vietnam du Nord et les Etats Unis, chacun évidemment avec leurs propres objectifs. Les premiers retours semblent indiquer un jeu un peu plus complexe que ses prédécesseurs, serait-ce la « touche » de Mark Herman à qui l’on doit des simulations très précises et historiques, peut-être au détriment de l’accessibilité pour les débutants… Reste à trouver 4 joueurs pour le vérifier ! Ou pas ! Le jeu peut aussi bien se jouer en solo, qu’avec 1, 2 ou 3 potes ! Enfin, potes….pas certain après la fin de la partie !
Côté matos, c’est comme souvent chez GMT Games de très bonne facture, avec une boîte bien lourde, notez plutôt :
Fire in the Lake est un jeu multijoueurs en anglais, édité par GMT Games, disponible en boutique aux environs de 65 euros.
Si vous avez aimé on vous conseille :
– sur le même thème : Vietnam (Victory Games), disponible uniquement sur le marché de l’occasion
– avec la même mécanique : Andean Abyss (GMT Games), disponible uniquement sur le marché de l’occasion
– des mêmes auteurs : Twilight Struggle (Volko Ruhnke, GMT Games) disponible en boutique, For the People ou Empire of the Sun (Mark Herman, GMT Games), en occasion ou P500 chez GMT Games.
– en multijoueurs : Sword of Rome (GMT Games), disponible en boutique.
Quelques liens pour terminer : chez GMT Games ainsi que sur BoardGameGeek.
Commander chez Hexasim.