Parce que nous ne pouvons nous offrir tous les wargames qui sortent afin de vous présenter de belles photos et des ouvertures amoureusement rédigées, nous récapitulerons périodiquement les dernières sorties chez les principaux éditeurs de wargames (liste non exhaustive).
Compass Games
– Bitter Woods Designer Edition.
La 4ème édition, dite De Luxe, avait été éditée par feu L2 Design Group et était depuis quelques temps déjà épuisée. Voici donc la chose réparée, Randy Heller, le concepteur original étant toujours aux commandes de cette réédition. Peu de changements dans cette nouvelle boîte si ce n’est qu’elle contient désormais l’extension, vendue à part dans la précédente version.
Bitter Woods couvre la dernière offensive allemande dans les Ardennes, est un jeu relativement simple pour deux joueurs et en anglais. Disponible en boutique pour environ 70 euros.
Critical Hit
– Backhand Blow ’43 Kharkov (ASL Comp)
Critical Hit poursuit sa politique de réédition des gammes ATS et ASL avec le module Kharkov remastérisé (comprendre cartes et pions améliorés). Les modules sont relativement onéreux au vu du matériel proposé et s’adresseront en priorité à ceux qui n’avaient pas les versions précédentes et aux fans de ces séries. 10 scénarios, 3 planches de pions, des règles spécifiques en couleur et une carte historique sous format pochette (et non, pas de boîte malgré le prix…$99.95).
– Objective Schmidt (ASL Comp)
Ce module peut se jouer seul ou avec son compagnon Huertgen Hell (voir ci-dessous) et nous propose une carte et des scénarios historiques sur la bataille de la forêt de Hürtgen. Une carte, 8 scénarios, les règles spécifiques et trois planches de pions pour la modique somme de…$99.95 (format pochette, port non compris).
Module compagnon d’Objective Schmidt et au même tarif (c’est plus simple pour tout le monde), toujours 3 planches de pions, une carte historique, 8 scénarios et les règles au format classeur et en couleur. Si vous souhaitez acheter tous les modules pour votre système favori, il vous en coûtera un rein. Reste à espérer que Critical Hit vous livre le contenu attendu (et oui, ce n’est pas toujours le cas avec cet éditeur…)
Decision Games
– Atlantic Wall a été livré aux pré-commandes, arrivée en boutique estimée à janvier 2015.
Cette réédition modernisée du vénérable monster game de SPI ne sera effectivement disponible en boutique qu’en début d’année. Politique commerciale un peu particulière de cet éditeur qui souhaite peut-être favoriser ses clients qui pré-commandent leur jeux. Il faut être de bonne constitution au vu du prix de la boîte, $180 en pré-commande, port non compris, avec l’assurance d’ajouter 50 euros de frais de douane…avis aux amateurs. D’autant plus que les derniers jeux utilisant ce système de règles (GOSS pour Grand Operational Simulation System), ont connu des fortunes diverses, voir des rééditions pour corriger des pions bogués. Si le jeu original bien que monstrueux en terme de temps de jeu arborait des règles simples, il n’en est rien avec ces nouveaux mécanismes qui s’adressent aux joueurs aguerris. Les cartes et pions sont malgré ces critiques, de toute beauté et feront de l’oeil aux amateurs de la campagne de Normandie. A ce tarif, la boîte est bien remplie et justifie amplement son prix. Reste à attendre la retraite et une salle dédiée aux wargames afin de pouvoir espérer y jouer un jour.
GMT Games
– 1914 Glory’s End – When Eagles Fight
Réédition dans une seule boîte de deux jeux de Ted Raicer parus à l’origine dans le magazine Command de XTR. Glory’s End couvre les trois premiers mois de la Première Guerre Mondiale à l’ouest tandis que When Eagles Fight nous emmène à l’est depuis la bataille de Tannenberg jusqu’à la capitulation russe liée à la révolution. Les règles de cette boîte se veulent peu complexes mais attention toutefois, l’auteur nous a habitués à des règles qui peuvent parfois noyer les débutants. Le matériel est de bonne qualité (GMT Games oblige) et si les pions peuvent paraître un peu fades, ils seront rehaussés par les magnifiques cartes qui représentent le terrain d’opération.
Le jeu est disponible en boutique pour un prix qui avoisine les 50 euros.
Septième module de la série des Great Battles of the American Civil War (GBACW), Twin Peaks nous propose de simuler deux batailles de la Guerre Civile Américaine : Cedar Mountain et South Mountain.
La série s’adresse aux joueurs confirmés (complexité 7 sur une échelle allant jusqu’à 9) mais reste très jouable en solitaire.
Disponible en boutique pour une cinquantaine d’euros.
– Enemy Coast Ahead
Ce jeu solitaire (bien que jouables à plusieurs) vous place aux commandes de Lancaster, bombardiers à forte capacité d’emport qui furent chargés de briser des barrages lors de missions de nuit durant la Seconde Guerre Mondiale. Il ne s’agit pas ici de piloter à proprement parler un bombardier, mais plutôt de gérer la préparation et l’exécution des raids que va mener votre escadrille. Charge à vous de remplir les objectifs demandés et de ramener tous vos pilotes à la maison. La boîte contient plusieurs scénarios, 9 pour être précis ainsi qu’une campagne. Disponible en boutique pour moins de 50 euros.
Legion wargames
L’Indochine est à la mode en ce moment, rappelons que MMP à sorti cette année Storm Over Dien Bien Phu et qu’un autre jeu de Luc Olivier est en préparation. L’auteur qui est aussi l’illustrateur de ce jeu nous propose une simulation un peu plus précise que son concurrent MMP. Les illustrations sont plutôt agréables à l’oeil et tous les aspects de ce malheureusement célèbre conflit semblent avoir été pris en compte, ravitaillement et moral entre autres. Le jeu est en anglais et s’adresse à deux joueurs. Disponible en boutique pour une cinquantaine d’euros.
Multi-Man Publishing
– Salerno (série VCS) devrait être dans livré aux pré-commandes sous peu.
MMP lance avec ce premier opus une nouvelle série de jeux, intitulée Variable Combat Series. Salerno retrace l’opération Avalanche, soit l’invasion par les alliées de l’Italie en 1943. Outre la campagne historique, le jeu propose de simuler 3 scénarios hypothétiques. La carte réalisée par Nicolas Eskubi est vraiment superbe et participe grandement au succès que pourrait rencontrer cette nouvelle série, les règles quant à elles semblent assez digestes (moins de 20 pages pour les règles standard et une dizaine pour les règles spécifiques).
Après une bonne dizaine d’années de développement, le module ASL contenant l’OB finlandais est enfin disponible en pré-commande chez MMP. 4 planches de pions, la carte 52, 16 scénarios et les ajouts de règles liés au module le tout dans une boîte superbement illustrée par Ken Smith. Disponible donc en pré-commande pour $72…prévoir toutefois d’ajouter $31.55 pour le port…ouch.
Vae Victis
Le numéro 119 est disponible en kiosque, en voici le sommaire :
NOUVEAU : jeux sur carte, toutes les nouveautés
ANALYSE : Avec Infini Regret (VV)
ANALYSE : Par le feu, le fer et la foi (Hexasim)
ANALYSE : Winter War (Miku Games)
HOBBY : GenCon 2014
ANALYSE : Hanau 1813 (VV)
ANALYSE : Maciejowice 1794 (Strategemata)
ANALYSE : New York 1776 (Worthington Publishing)
HOBBY : Une après-midi chez VPG
ART DE LA GUERRE : La camapagne d’Amphipolis 424-422 av.J.-C.
ART DE LA GUERRE : Des ponts trop loin, Budapest 1944
SCÉNARIOS : Hongrie 1944 pour M44 et ASL
TECHNIQUE : La table « Jérusalem » pour SAGA
ART DE LA GUERRE + SCÉNARIOS : Novare 1513 pour Pike & Schotte
COMPTE-RENDU + SCENARIO : Etrépilly 1914 pour Croix de Guerre
ANALYSE : Sails of Glory (Ares Games)
NOUVEAU : La bibliothèque stratégique
NOUVEAU : Le journal de marche
NOUVEAU : Les règles de jeu avec figurines
NOUVEAU : La parade des miniatures et les figurines plastiques
NOUVEAU : La revue des revues
Ludifolie
Montmirail et Vauchamps 1814 est disponible en pré-commande (27,90 euros) et sera le jeu officiel du 18ème Trophée du Bicentenaire, tournoi de la série napoléonienne Jours de Gloire organisé comme chaque année par Frédéric Bey.