Encore une réédition ? Oui… Mais pas que ! La première version de ce jeu date effectivement de 2005, il fait partie de la gamme Standard Combat Series (SCS) de MMP, série de jeux qui convient aussi bien aux débutants qu’aux vieux grognards.
The Mighty Endeavor traite de la période du débarquement jusqu’à avril 1945. Cette nouvelle édition contient le jeu original ainsi que deux cartes supplémentaires (Bretagne et Allemagne-Pologne) qui viennent compléter la carte originale (voir la galerie de photos). Un livret de règles spécifiques dédié à l’extension vient compléter les ajouts de cette édition.
L’originalité de cette extension est que chaque joueur va incarner les deux belligérants, l’un à l’ouest avec l’Allié par exemple et l’autre à l’est avec l’Allemand, l’adversaire jouant les camps opposés sur chaque front (ce principe de jeu avait déjà été vu dans Battle for Germany, SPI).
La gamme SCS représente une bonne entrée en matière pour qui ne connait pas le monde merveilleux du wargame. Les règles sont très accessibles (7-8 pages) et présentent des mécanismes devenus depuis des classiques : zones de contrôles (ZOC ou ZdC), overrun, exploitation, lignes de ravitaillement, support aérien et éléments de réserve…tout est là !
A voir si cette fois-ci le module trouvera son public, une pléthore de jeux sur le même thème étant déjà sur le marché, Liberty Roads (Hexasim), restant une référence incontournable. L’extension peut donner envie de franchir le pas et le fait de pouvoir jouer l’Allié et l’Allemand en même temps mais sur deux fronts distincts semble être un challenge intéressant.
On regrettera les livrets en noir et blanc alors que la concurrence tend vers la couleur, on aurait également aimé pouvoir disposer de la version 1.8 des règles SCS qui sont en ligne depuis quelques temps déjà.
Au niveau matériel, on notera :
The Mighty Endeavor – Expanded Edition est un jeu pour deux joueurs, en anglais, édité par Multi-Man Publishing, disponible en boutique aux environs de 50 euros.
Si vous avez aimé on vous conseille :
– sur le même thème : Liberty Roads (Hexasim), disponible uniquement sur le marché de l’occasion.
– avec la même mécanique (SCS) : It Never Snows (MMP), disponible en boutique.
Quelques liens pour terminer : chez Multi-Man Publishing ainsi que sur BoardGameGeek.
Commander chez Hexasim.
Il me tente vraiment beaucoup ce jeu, arfffffff je vais craquer