STRATEGEEK

Le blog sur l'actualité du wargame sur table

Korean War : Pusan Perimeter

panzer-grenadier-pusan-perimeter[1]

Pusan Perimeter

Le 25 juin 1950, les forces nord-coréennes traversèrent le 38ème parallèle et pénétrèrent en Corée du Sud, débutant ce qui allait être connu sous le nom de Guerre de Corée. En quelques jours, l’armée de la République de Corée fut balayée, et Séoul, la capitale de Corée du Sud fut occupée. Les restes de l’armée se replièrent vers le sud, et se regroupèrent autour du port de Pusan, où des troupes américaines, agissant sous l’autorité des Nations Unies, avaient commencé à débarquer. C’est ici, dans le Périmètre de Pusan (j’admets ne pas m’être trop fatigué pour la traduction…) que les forces des N.U. allaient livrer la bataille décisive.

Pusan Perimeter est une boîte complète retraçant cette sacrée empoignade, et appartenant à la série Panzer Grenadier d’Avalanche Press. Elle présente 48 scénarios, et ne nécessite aucune autre boîte de la série, ce qui est ma foi bien pratique. Le concepteur n’est autre que Jay Townsend, celui même qui avait déjà pondu Saipan, chez le même Avalanche Press. Les connaisseurs pourront donc sortir leurs billets les yeux fermés… enfin, si vous avez une confiance aveugle -c’est le cas de le dire- en votre revendeur…

Rappelons que Panzer Grenadier est une série à l’échelle du peloton, à l’origine centrée sur la seconde guerre mondiale. Les règles sont censées être simples (je ne saurais l’affirmer, n’ayant jamais pratiqué la bête) et offrent en tout cas la possibilité de pratiquer toutes les extensions parues (et il y en a eu un sacré paquet…). Avec le temps, d’autres époques ont été couvertes, entre autres la première guerre mondiale dans une série dédiée nommée Infantry Attacks, aux règles très proches, une uchronie appelée Iron Curtain (affrontements russo-américains en Europe après la victoire sur les Nazis) et, donc, la guerre de Corée.

Vous trouverez dans cette boîte les unités ayant livré bataille bien sûr, déclinées en 517 pions, ainsi que 4 cartes semi-rigides totalement compatibles avec toutes celles parues précédemment. Je trouve les pions pas géniaux, mais les cartes sont pas mal à mon avis… A vous de juger…

Pusan_4[1]

pic1930184_md[1]

La dernière question : ce jeu est-il à la hauteur de l’immense Korean War de Victory Games ? Hum, une seule solution pour le savoir : jouer !!

 

Allez, à +

Uphilit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le décembre 26, 2014 par dans Avalanche Press, Guerre de Corée.
%d blogueurs aiment cette page :