Ouverture tardive puisque le jeu est épuisé chez l’éditeur au moment où ce billet est rédigé. Qui aurait pu penser au vu du plateau de jeu austère que ce jeu aurait un succès aussi fulgurant ? Churchill est le dernier jeu de Mark Herman, il faut peut-être y voir un début d’explication car cet auteur n’est autre que le papa de jeux tels que For the People, Empire of the Sun ou pour les plus anciens de nos lecteurs We the People, Pacific War… C’est assurément un gage de qualité !
Le pari était pourtant osé tant ce « warteau » (mix entre wargame et jeu de plateau) est différent des productions de wargames « classiques ». Il s’agit ici d’un jeu pour trois joueurs (idéalement), jouable également en solo ou à deux, qui simule les luttes d’influences politico militaires lors de la Seconde Guerre Mondiale. Allez vous incarner Churchill, Roosevelt ou Staline ?
Le jeu propose des scénarios plus ou moins long (de 1 à plusieurs heures de jeu) découpés en nombre de conférences (3, 5 ou 10), sachant que chaque conférence (représentée par des cartes) est déclinée en trois versions afin d’augmenter la rejouabilité du jeu. Chaque joueur dispose d’un paquet de cartes qui lui est propre et qui représente son équipe gouvernementale, avec chacun leurs propres domaines de compétences.
La première phase du jeu consiste à mettre sur la table (à gauche du plateau) les problèmes courants et autres sujets à débattre. Chaque leader va ensuite utiliser son équipe afin de prendre à son compte la résolution de ces problèmes, accessoirement marquer des points de victoire et gagner des ressources politico militaires pour la suite des opérations lors de la seconde phase.
La droite du plateau représente les deux théâtres d’opérations sur lesquels les grandes puissances vont pouvoir utiliser les ressources chèrement négociées lors de la première phase. Entre influences politiques, activation des réseaux clandestins, apports de supports militaires, les trois grands vont devoir coopérer étroitement afin de mener à terme le conflit avec l’axe (Allemagne sur le théatre européen et Japon dans le pacifique).
Les scénarios :
Le contenu de la boîte :
La fiche du jeu sur le site de l’éditeur ainsi que sur BoardGameGeek.
On aime :
On n’aime pas :
Tes post sont simple et précis. Merci le meilleur des blogs
Merci !