Si vous aimez les belles cartes… les sujets originaux… le tout pour un prix très attractif… et bien, passez votre chemin ! Absolute Victory de Compass Games est en effet le contraire de tout ça : la Seconde Guerre Mondiale au niveau grand stratégique est déjà le sujet de nombreuses boîtes de wargames, parfois avec des belles cartes (je laisse à chacun le choix de juger celles-ci) alors quel est l’intérêt d’un nouveau jeu ?
Un système simple ? Non, pas vraiment, avec une complexité de 7/10 et une cinquantaine de pages de règles écrites avec des pattes de mouche, il va falloir s’accrocher un peu.
Un jeu rapide ? A priori dans la moyenne, avec un temps de jeu annoncé de 20h pour la campagne complète (on y croit pas du tout).
Non, outre la magnifique carte (au cas où M. Grunitz nous regarde) ce qui intrigue dans ce jeu ce sont les 2500 événements aléatoires prévus dans la mécanique de jeu. Oui 2500 ! Va certainement falloir pas mal de parties afin d’en venir à bout !? Chaque camp possède en effet un livret d’événements qui lui sont propres et qu’il va déclencher (ou non d’ailleurs) en piochant des pions au hasard. Certains événements peuvent être activés ultérieurement si les conditions d’application ne sont pas réunies au moment du tirage ou si le joueur le souhaite.
Les nombreux scénarios et la grande jouabilité en solitaire sont des arguments supplémentaires qui pourront peut-être vous faire craquer. Même le prix est plutôt proportionné au vu du matériel fourni dans la grosse boîte.
Les scénarios :
Le contenu de la boîte :
La fiche du jeu sur le site de l’éditeur ainsi que sur BoardGameGeek.
On aime :
On n’aime pas :