STRATEGEEK

Le blog sur l'actualité du wargame sur table

Nouveauté : Holland ’44 (GMT Games)

Juste reçu le dernier jeu de Mark Simonitch, Holland ’44, publié par GMT Games. Il fait suite à Ardennes ’44, Normandy ’44 mais aussi à Ukraine ’43, France ’40 et The Caucasus Campaign pour les autres années. Ils ont tous des règles similaires mais non identiques, ce n’est pas une série au sens propre. Si vous avez pratiqué un de ces jeux et acquis les concepts, vous ne serez pas dépaysé par les autres.

Holland ’44 vous permet d’explorer l’opération Market-Garden et tenter de prendre ces fameux ponts. Les règles incluent les parachutages, la gestion du trafic ainsi que la destruction des ponts (et leur réparation). Un seul vrai scénario est proposé : la campagne qui dure 20 tours dans sa version complète. Si vous manquez de temps une condition de victoire intermédiaire au tour 11 vous donne la version courte. La carte et les pions sont magnifiques, dans la droite ligne des jeux précédents et dans le style bien connu de GMT. Le livret de règles est relativement dense mais bien présenté sur deux colonnes avec beaucoup d’illustrations en couleurs. Le livret se conclut par un long exemple de jeu (8 pages) qui représente le premier tour et demi, les notes de conceptions toujours instructives ainsi qu’un résumé des règles importantes et des différences avec les jeux cités en introduction.

Les jeux de Mark Simonitch ont une très bonne réputation, à juste titre, je garde un très bon souvenir de parties de Normandy ’44, Ukraine ’43 et The Caucasus Campaign. The U.S. Civil War, dans un tout autre registre est aussi excellent, sorti en 2015 directement avec des cartes montées, il est déjà épuisé. Et je ne doute pas qu’Holland ’44 suive le même chemin. Mais du coup, est-ce que GMT peut nous vendre un jeu estampillé « Simonitch » à n’importe quel prix ? Je n’irai pas par quatre chemins, j’ai été déçu par la qualité physique des composants. Le livret de règles est imprimé sur papier glacé très fin. La carte est plus fine que celle de la réimpression de Normandy ’44 sortie il y a deux ans et pire, elle est en deux morceaux. Toute en longueur, elle devait dépasser la taille « standard ». La boîte n’est vraiment pas rigide, les pions sont fins. Bref, nous n’en avons pas pour notre argent (55$ prix USA et environ la même quantité en €). Une des raisons possibles pour cela est l’impression réalisée aux USA, c’est tout à l’honneur de GMT mais la différence avec la réimpression de Unconditional Surrender Europe reçue dans le même colis est flagrante. USE a beaucoup plus de matériel et de bien meilleure qualité pour une douzaine d’euros de plus… Mais ne gâchons pas notre plaisir, quand on reçoit un jeu de Marc Simonitch, on n’a qu’une envie… c’est d’y jouer !

Nicolas

 

Les scénarios :

  • La campagne
  • La même chose en version courte avec une condition de victoire intermédiaire au tour 11

Le contenu de la boîte :

  • Une carte en deux partie (22×34″ et 17×22″)
  • Deux planches de pions
  • Deux aides de jeu
  • Une fiche de set-up
  • Un livret de règles
  • Deux dés à 6 faces

 

La fiche du jeu sur le site de l’éditeur ainsi que sur BoardGameGeek.

SGoodOn aime :

  • Un jeu de Marc Simonitch !
  • Les graphismes et la direction artistique
  • Les aides de jeu en double et la fiche de set-up

 

SBadOn n’aime pas :

  • Le prix au regard de la quantité et qualité physique du matériel
  • La carte en deux morceaux
  • Un seul vrai scénario

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 29, 2017 par dans GMT Games, Seconde Guerre Mondiale, et est taguée , .

Navigation

%d blogueurs aiment cette page :